Noblesse
Sommaire
Anwym Duk & Anwym Ryk
Delgènor
Le delgènor étant un monarchie absolue, les règles concernant la noblesse son strictement codifiées. L'attribution des rangs élevés est définie par le roi en personne alors que les rangs plus bas sont attribués par le gouvernement.
Rangs spéciaux
Roi
Le titre de roi est héréditaire. Dans la constitution du Delgènor, ce titre correspond automatiquement au rôle de chef d'état.
Prince
Le prince est un titre honorifique qui est réservé aux enfants du roi. Il ne correspond à aucune charge politique ou fonction publique.
Haute noblesse
Les rangs de haute noblesse sont des titres héréditaires qui sont généralement liés à des charges politiques. Ce sont des rang difficiles d'accès; les nouvelle nomination doivent être avalisées par le roi en personne.
Duc
Le duc est le plus haut rang accessible à la noblesse en dehors de la famille royale. Ce titre correspond à une charge politique: le duc est l'administrateur d'un duché. Il a en outre le droit de lever sa propre force armée. Le nombre de duc et de duchesse est fixe, il correspond aux découpage territorial du pays. Depuis la Grande Guerre, le Delgènor compte 53 duchés. C'est un rang très convoité et rare sont les personne, en dehors de la famille royale qui l'obtiennent.
Marquis
Le rang de marquis est réservé aux enfants du roi avant leur majorité. Après celle-ci, ils obtiennent automatiquement le titre de duc.
Comte
Le comte est subordoné au duc. Il est chargé de l'administration d'un comté: une subdivision politique du duché. Parfois il s'agit d'un titre honorifique, rattaché à aucune terre qui est donné en reconnaissance d'une action méritoire.
Basse noblesse
Les rangs de basse noblesse sont des titres héréditaires qui ne sont pas automatiquement liés à une charge politique. Par contre ils peuvent faciliter l'accès à certains postes importants au sein du gouvernement ou de certaines entreprises. Les trois rangs de basse noblesse sont les suivants: Vicomte, Baron et Chevalier.
Elgarodie
L'Elgarodie possède un système de caste qui distingue différents rangs au sein de la société. Les titres existent en tant que préfixes du nom de famille et sont héréditaires. Des promotions ou des rétrogradations sont possibles en fonction des accomplissement des personnes. Depuis environs un siècle, seul les rangs Atan et Tan ont encore une signification réelle dans la société.
Atan
Le titre Atan est réservé à la famille royale de l'Elgarodie. Si aujourd'hui la famille royale n'a plus de charge politique, elle conserve tout de même un certain pouvoir au sein du gouvernement et au niveau de la politique nationale.
Tan
Le titre Tan est le seul rang qui correspond à un statut de noble. En principe il n'y a pas de distinction entre les différents aristocrates mais en pratique il existe des règles hiérarchiques qui dépendent de l'ancienneté de la famille, de sa fortune et de son influence politique et sociale.
Scol
Le titre de Scol désigne une famille de valeur qui se détache des gens communs de par ses actions, sa fortune ou son influence.
Kan
Le titre Kan désignent les gens "normaux".
Tel
Le titre Tel est l'ancien rang réservé aux esclaves. Depuis l'abolition, tous les Tel se sont vu proposer de changer leur nom en Kan mais certaines familles ont décidé de garder leur rang par respect pour leur ancêtres.
Erèglerg
Ganal
Jurian
Depuis la sécession du pays avec l'Elgarodie, la notion de noblesse à été totalement abolie. La notion de qualité dans la société est établie selon des critères subjectifs et subtiles liés aux poste occupé par la personne, à sa fortune personnelle, son implication dans les affaires de l'état, dans la recherche scientifique ou encore par rapport ses éventuelles activités liées au mécénat.