Elgarodie

De Oxélie - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Confédération Elgarodienne

Drapeau
La taille de l'image doit être modifiée, celle-ci ne doit pas dépasser 130 px.
Drapeau de l'Elgarodie
Blason
Armoiries de la France

Partie européenne de la France, appelée France métropolitaine.

La République française dans le monde.

Devise nationale La diversité fait la force
Hymne national A définir
Administration
Forme de l'État Confédération
Chancelière Cassidie Tan'ensar
Langue Elgarodien
Capitale Gamorine
Géographie
Plus grande ville Gamorine
Superficie 2 227 945 km2
Fuseau horaire +1
Histoire
Monarchie 1er 0
Empire 24 120
Monarchie 7 145
Indépendance 15 656
Démographie
Gentilé Elgarodien(ne)
Population 45 345 000  hab.
Densité 20,3 hab./km2
Économie
Monnaie Couronnes
Société
Religion {{{religion}}}
Ravages {{{ravages}}}
Alignement {{{alignement}}}

Par le passé, l’Elgarodie était l’un des plus importants pays et berceau de l’Oxélie où elle était largement pratiquée ; c’est l’une des zones qui a été la plus touchée. Au fil des deux derniers siècles l’unité politique a décru jusqu’à ce que le pays se disloque en une myriade de petits comtés rivaux. Souvent prompts à défendre leurs intérêts de manière belliqueuse, ils sont aussi capables de travailler efficacement ensemble lorsqu’il s’agit de se montrer unis face à d’autres grandes nations. En partie réunifiée depuis la guerre, la nouvelle Elgarodie est loin d’égaler celle de l’âge d’or. Malgré cette séparation le pays reste celui qui a le plus d’influence au niveau international que ce soit dans les domaines culturel, politique ou économique.

Extrait des Récit de Scol’burd

Après plusieurs mois de voyage et quelques jours de traversée des montagnes, nous arrivâmes à la frontière de l’Elgarodie. Heureusement que j’avais les laissez-passer de la Guilde du Compas, sinon les gardes-frontières se seraient fait un plaisir d’inspecter toutes les marchandises et objets que nous ramenions de nos voyages. La frontière passée, nous parcourûmes quelques kilomètres avant de poser nos sacs pour dormir dans l’auberge de la Rose Écarlate. (...)

Même si le voyage était ma passion, j’avoue que j’éprouvai un certain plaisir à revenir dans mon pays natal. Au fur et à mesure que nous longeâmes le cours de l’Elgar, la température devint plus clémente et l’activité humaine plus intense. Il était curieux de voir à quel point certains comtés différaient les uns des autres depuis l’Oxélie. Et d’autant plus frappant lorsqu’on traversait le pays d’un bout à l’autre. (...)

Voilà deux jours que nous étions dans le Delta de l’Elgar, Gamorine n’était plus très loin. En cette saison, l’activité dans les marais était fébrile. La période de récolte battait son plein et un grand nombre de paysans s’affairaient. Ce n’était certes pas le moment idéal pour les traverser. Avec la chaleur ambiante, un essaim de moustiques et de mouches nous poursuivit jour et nuit ! (...)

Gamorine, la ville qui ne dort jamais. Une foule bigarrée se déplaçait dans les rues. Nous arrivâmes à la mauvaise heure. Rejoindre la Guilde n’allait pas être une mince affaire. Il nous fallut bien une heure pour y arriver. Un petit comité nous attendait, impatient de voir ce que nous avions découvert. A peine avions-nous mis les pieds à terre que nous fûmes déjà assaillis de questions sur notre voyage et sur ce que nous ramenions. Mais pour le moment, j’avais l’intention de prendre un peu de repos.

Vie & Société

La population est répartie en trois classes distinctes : la noblesse, la bourgeoisie et les gens du peuple. Si les gens du peuple sont en grande majorité des fermiers, des pêcheurs, des ouvriers et des mineurs qui assurent l’approvisionnement en matière première, la classe la plus représentative de l’Elgarodie est sans doute la bourgeoisie dans laquelle on trouve de nombreux artisans et chercheurs qui vivent de leurs travaux et dont la réputation s’étend au-delà des frontières. La troisième classe est représentée par la noblesse.

L’Elgarodie est une confédération de 16 comtés indépendants. L’Assemblée Fédérale siège à Gamorine. Elle est composée de 32 membres et d’un chancelier. La confédération est pourvue d’une constitution qui règle un certain nombre de lois communes mais les comtés sont ensuite très libres quand à leur application et leur interprétation. Les chanceliers sont élus pour 5 ans. Actuellement, la comtesse Cassidie Tan'ensar du comté de Norvine débute son second mandat. Elle s’efforce d’œuvrer pour la réunification de l’Elgarodie et pour une politique extérieure de paix.

Magie et technologie

L’Elgarodie est assez ouverte face aux avancées dans le domaine de la technologie et de la magie. Avant l’Oxélie, elle était le pays qui utilisait le plus le mélange de technologie et de magie. Depuis, ayant subi d’énormes ravages, la pratique en a quasiment disparu. Elle reste malgré tout un pays dans lequel les deux sont extrêmement pratiqués et un des rares n’ayant pas pris parti pour l’une ou l’autre.

Géographie

L’Elgarodie s’étend tout au long du cours du fleuve Elgar depuis ses sources jusqu’à la mer. Son paysage est très varié. On y trouve de grandes plaines vallonnées, des marais, la mer et de très hautes montagnes. La capitale, Gamorine, est située dans le delta de l’Elgar au bord de la mer. Le climat est plutôt doux au sud. La neige descend quelquefois en plaine en hiver.

Gamorine est l’une des plus grande ville du continent. Elle est un état à elle seule où tout se côtoie, la magie comme la technologie et attire des voyous, des marchands, des intellectuels et des nobles. On peut y voir de nombreuses merveilles datant d’avant le Grand Malheur.

Le littoral sud s’étend de la frontière de la Telnekkie à celle du Jurian. Gamorine en est la ville principale. À l’ouest, là où les monts Tumochar tombent dans la mer, le littoral est très escarpé. On y trouve fréquemment des villages en deux parties : l’une au bord de mer, l’autre plus en hauteur sur la montagne voisine. La forme de la côte est très irrégulière. La végétation se compose principalement des pins et de garrigues. À l’est se trouve le delta de l’Elgar. Cette partie est très similaire à la plaine basse. L’Elgar se divise en de nombreux bras au bout desquels se trouvent d’immenses plages de sable, des marais salants et des villes portuaires.

L’archipel des Norvines est composé de trois îles situées dans la baie du même nom. Tel’kalak et Maldavine sont proches des côtes de Gamorine et de taille relativement modeste. L’île de Norvine, située plus au sud, mesure environ 450 km de long sur 350 km de large. Le sud est plus montagneux que le nord avec des sommets atteignant jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Outre de nombreux ports, l’île abrite aussi de grands élevages de moutons. Elle a été partiellement conquise par les Ganalings cinq siècles auparavant. Cet endroit est fréquemment le théâtre d’affrontements entre ces deux pays. Le nord de l’île est en territoire elgarodien alors que le sud appartient aux Ganalings.

Le Delta de l’Elgar est un immense marais de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Certaines zones ont étés assainies, plus particulièrement aux abords de la capitale Gamorine. La région abrite peu de villes, le delta est surtout exploité pour la pêche et la culture par de petites communautés dirigées par des familles nobles. Celles-ci possèdent des domaines qui sont de véritables petites forteresses, reliquats d’une époque plus sombre, d’où elles règnent sur les terres environnantes. Les habitations des travailleurs sont concentrées autour de ces forteresses.

La plaine basse est sise entre le delta et la plaine haute. Ce pays de petites collines, de hautes futaies et de champs sur toute sa surface est le grenier de l’Elgarodie. Les forêts et les champs sont traversés par de nombreux petits cours d’eau qui rejoignent finalement l’Elgar. La vie dans ces contrées se fait au rythme des cultures. Dans les quelques grandes villes, il y a de petites industries liées au commerce du bois.

La plaine haute est la plus industrialisée de l’Elgarodie. Étant donné que les cultures sont moins aisées, beaucoup d’usines et d’activités artisanales s’y sont développées. Les forêts de la région sont activement exploitées. Elles sont quadrillées par des chemins qui facilitent leur exploitation et sont plantées de grands arbres ordonnés de manière à optimiser leur croissance. La vallée est beaucoup plus étroite et le climat est plus rigoureux que dans la plaine basse.

Les monts Tumochar, au sud de l’Elgarodie, sont d’altitude moyenne. Les plus hauts sommets atteignent 2000 mètres. On y trouve des cultures jusqu’à environ 800 mètres. D’immenses forêts de sapins s’étendent ensuite jusqu’à 1200 mètres. Les replats en altitude sont peuplés en été de bergers et de vachers qui viennent y faire paître leur bétail. En hiver, la région est recouverte de neige et seules les villes et grands villages sont encore actifs. Il arrive qu’ils soient isolés durant quelques semaines si les conditions sont mauvaises. Dans cette région se trouvent le plus de comtés pratiquant la magie.

Les monts Margram séparent l’Elgarodie en deux au nord du cours de l’Elgar. Ces montagnes sont très peu peuplées. Elles font partie de la chaîne des Korianites. Certains sommets atteignent les 4000 mètres. Elles sont traversées par un nombre important de cols permettant de rejoindre les comptoirs du nord et de l’ouest. Si les zones reculées sont quasiment inhabitées, de nombreuses communautés et villages bordent les axes routiers menant aux cols.

Au delà des montagnes Margram, dans la baie d’Hustar et à l’ouest des Korianites à la frontière avec la Marandie, les Elgarodiens ont fondé il y a plusieurs centaines d’années un certain nombre de comptoirs pour coloniser ces régions. Ils sont devenus des lieus d’échange avec les pays limitrophes. Le monorail traverse les montagnes pour se rendre jusqu’à Canat Pris, le premier comptoir fondé au-delà.

Histoire régionale

L’histoire de l’Elgarodie est ancienne et complexe. Berceau de la civilisation, le delta de l’Elgar fut un centre de rayonnement culturel pour l’ensemble du continent grâce aux conquêtes d’Ateppale Noon au IIe siècle avant la formation définitive de l’Elgarodie.

Au début du VIIe siècle, trois comtés se retirèrent du royaume pour former la Telnekkie. Mal organisé politiquement et militairement, le royaume d’Elgarodie ne parvint pas à réagir. Vingt ans plus tard, ce fut au tour du Jurian de faire de même. En réponse à cette crise et afin de renforcer la cohésion du pays, le roi Atan’metrith IV instaura l’Assemblée Fédérale et transforma le royaume en confédération. Cette mesure ne parvint pas à endiguer la tendance et le pays se scinda petit à petit en une série de comtés indépendants.

Il faudra attendre le VIIIe siècle pour que la guerre des Norvine, opposant Ganalings et Elgarodiens, redonne un élan identitaire au pays. Les événements de l’Oxélie et la bonne gestion de la crise par certains hauts responsables réamorcèrent le processus de réunification. Aujourd’hui l’Elgarodie a retrouvé un semblant d’unité et de puissance. Si l’ancienne famille royale vit toujours à Gamorine, son influence politique est toutefois négligeable.