Alcantrisme

De Oxélie - Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Une chapelle primitive.

L'Alcantrisme est l'une des trois principales religions de Kaligarande. Elle est surtout coutumière des peuples de culture elgarodienne. Basée sur l'ancien culte du soleil, elle a été fondée aux alentours de l'an -700 dans le bassin elgarodien. Le but premier était de réunir les différentes pratiques religieuses liées au soleil sous une seule et même idéologie pour unifier les peuples.

La religion et l'ancien culte se basent sur la reconnaissance du soleil comme Être Sacré. Le culte primitif vénérait le soleil mais lors de la dogmatisation de la religion on en est venu à vénérer "la lumière donneuse de vie".

De tout temps l'aspect missionnaire a été important. Dès la dogmatisation, des anachorètes ont étés envoyés en mission accompagnés de prêtres chargés de transmettre leurs messages afin de civiliser certaines régions. Cette politique de conquête religieuse fut à l'origine de toute une série de guerre et de conflits.

Le centre religieux de l'Alcantrisme est Lakari en Telnekkie. Le prêtre-soleil y prêche le culte, dont la zone d'influence rayonne sur les diocèses administrés par des évêques. Chaque lieu de culte est sous la responsabilité d'un prêtre. Son dogme se base sur les quatre phases de la journée: l'aube, la journée, le crépuscule et la nuit.

Les chapelles primitives sont des constructions simples conçues pour abriter les premiers autels du culte solaire. Ces bâtiments en forme d'ogive sont bâtis en pierres empilées. Ils mesurent environ 5 mètres de diamètre et peuvent atteindre une hauteur de 8 mètres.

La porte est située au levant, trois autres fenêtres sont percées au nord, au sud et à l'ouest pour laisser entrer la lumière. Au sommet, le toit est ouvert, laissant pénétrer le soleil sur l'autel. La forme générale du bâtiment reprend le symbole de la religion: un soleil.

Les constructeurs utilisaient dans la mesure du possible des pierres blanches. Dans certaines chapelles les portes et les fenêtres sont encadrées par des pierres plus sombres. Dans les régions où seules des pierres foncées étaient à disposition, elles étaient passées à la chaux pour les éclaircir.

L'intérieur est meublé par l'autel utilisé pour le culte ainsi que par des niches abritant les offrandes. Parfois sous les fenêtres des bancs accueillent les fidèles venant prier.

Les églises alcantristes sont l'évolution des chapelles primitives. Leur forme générale reprend celle des chapelles et par extension celle du symbole de la religion. Plus spacieuses, elles permettent de tenir des cérémonies de grande envergure. Le sommet du dôme est pourvu d'un mécanisme qui permet d'indiquer précisément l'heure au sol par un jeu de miroirs et d'inscriptions au sol.

Les plus anciennes églises sont surmontées d'un dôme de bois recouvert de tuiles, simplement posé sur les murs de pierre blanche. Au fur et à mesure de l'évolution des techniques architecturales, les dômes de pierre sont apparus, laissant aussi place à des murs percés de plus en plus de fenêtres. Les chapelles modernes sont désormais construites en verre et en métal.