Calendrier et dates

De Oxélie - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La référence internationale concernant les dates est le calendrier elgarodien. Il a été instauré lors de l'unification de l'Elgarodie par le roi Atan'leothid qui décida d'uniformiser les systèmes de mesure, de poids, de monnaie et de temps. Il remplace alors les différents calendriers locaux utilisés par les comtés et son usage se répand rapidement à travers le pays. Son caractère simple et universel en a fait au cours des siècles le calendrier le plus utilisé d'Énéfara.

Basé sur les cycles solaires pour le déroulement des journées et lunaires pour le déroulement des mois, il permet une corrélation simple entre le passage du temps et sa représentation. En plus de son nom elgarodien chaque mois a reçu une appellation longue en fonction des événements naturels qui s'y produisent. Les semaines portent le nom de la phase du cycle lunaire. Elles sont aussi appelées 1e, 2e, 3e, 4e semaine. Les jours sont nommés de un à sept.

Les années ont 336 jours. Elles sont divisées en douze mois de chacun quatre semaines. Les semaines comptent sept jours de 24 heures. L'année est divisée en quatre saisons calquées sur le climat. Le temps des neiges: Eme'ter, le temps du renouveau: Nes'ter, le temps des orages: Leto'ter et le temps des crues: Val'ter.

Les douze mois portent chacun un nom en rapport avec les évènements correspondants à la saison et un nom court en elgarodien. Le mois commence en même temps que le cycle lunaire.

Dénomination longue Dénomination courte
1e Mois des grands froids Aralie
2e Mois des migrations Listopa
3e Mois des fleuraisons Nisan
4e Mois des grandes marées Safie
5e Mois des perturbations Veten
6e Mois des fenaisons Hune
7e Mois des amours des draloks Serpa
8e Mois des moissons Ramu
9e Mois des labours Jeden
10e Mois des vendanges Scalu
11e Mois de l'envol des scendars Duben
12e Mois sans feuilles Cerven
Semaine Dénomination
Première La lune noire
Deuxième La lune ascendante
Troisième La pleine lune
Quatrième La lune descendante

Le monde est divisé en 24 fuseaux horaires. Basés sur des lignes nord-sud, leur tracé a été adapté pour suivre les frontières des pays qu'elles traversent.