Climat

De Oxélie - Wiki
Aller à : navigation, rechercher
La répartition des zones climatiques sur Enéfara.

Sur Enefara, les climats sont réparti en bandes horizontales dont la forme est modulées selon les océans et les terres. De manière générale les zones proches de l'équateur sont plus chaudes que les régions du nord et du sud.

Climat tropical humide

Les climats tropicaux se caractérisent par des températures moyennes élevées et constantes, entre 25° et 28° et des précipitations régulières. Il y règne un fort taux d’humidié et une moiteur constante peu suportable pour les personnes qui n'y sont pas habituées.

Climat tropical sec

Les climats tropicaux secs sont marqués par des températures moyennes élevées, avec des écarts plus marqués entre les mois d’hiver et les mois d’été que les climats tropicaux humides. Deux fois par année, ces régions sont sujettes à des épisodes de mousson lors desquels la majorité des précépitations annuelles tombent.

Climat aride

Les climats arides reçoivent de très faibles précipitations. Les écarts thermiques sont très importants entre le jour et la nuit. Il existe deux type de climats arides: ceux qui caractérisent les grands déserts chauds ou les déserts côtiers et ceux qui caractérisent les déserts continentaux en zone tempérée. Les déserts chauds ont une température élevées toute l’année alors que les déserts continentaux en région tempérée se caractérisent par des hivers très secs et souvent très froids.

Climat continental

Les climats continentaux connaissent des saisons bien marquées: les hivers sont rigoureux et les étés sont chauds. A cause de l'évaporation, les entre-saisons sont des périodes plus froides et plus humides.

Climat océanique

Les climats océaniques se caractérisent par des hivers frais et des étés doux. L'amplitude des températures est faible et les précipitations sont abondantes et régulières. Les vents soufflent toute l’année de manière a créer des journées changeantes où il n’est pas rare que des épisodes pluvieux alternent avec du soleil plusieurs fois par jour.

Climat océanique chaud

Les climats océaniques chauds font la transition entre les climats continentaux et les climats tropicaux ou arides. On les trouve sur le pourtour abrité des océans, mais aussi localement, au sud de la Taunchorie ou d'Oues'antar. Les climats océaniques chauds se caractérisent par des étés chauds et secs et des hivers doux, pluvieux et venteux. Le plus souvent, les précipitations sont extrêmement brutales, à caractère orageuses et importantes.

Climat polaire

Les régions situées au-delà du cercle polaire jouissent d’un climat aux hivers très froids et aux étés frais. Les seules rares précipitations se font sous forme d’averses de neige et principalement en été. Les régions polaires qui bénéficient des influences océaniques sont plus arrosées. Sur les îles de l'océan glacial arctique, les précipitations neigeuses peuvent être extrêmement abondantes et les conditions hivernales moins sévères.

Climat de montagne

Les zones montagneuses sont caractérisée par des hivers neigeux et froids et des températures estivales fraîches dépassant rarement les 15°. Les sommets les plus élevés sont recouvets de neige en permanence.