État de la technologie

De Oxélie - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

De manière générale, la technologie présente dans Oxélie s'inspire de ce qui existait à la Belle Epoque de notre monde. Certains domaines cependant sont plus avancé et offre des champs de recherche et d'application inédits.

Moyens de transports

Des réseaux de chemins de fer sont établis dans les pays civilisés. Bien qu'au Jurian certaines lignes soient électrifiées, la majorité des trains fonctionnent à la vapeur. Le développement du réseau international a été grandement freiné par la guerre. Certaines villes sont dotées d'un réseau de chemin de fer souterrain.

L'automobile est un moyen de locomotion relativement nouveau réservé à l'heure actuelle aux personnes riches ou aux adeptes de la mécanique et de la technologie. Dans certains pays comme le Ganal croiser une automobile n'est pas rare mais il s'agit encore d'un moyen de transport marginal voir inconnu dans le reste du monde.

Le réseau de transport aérien par dirigeable est, avec le Monorail et la téléportation, le moyen le plus sûr et le plus rapide de se déplacer entre les grandes nations toutefois son prix le réserve à une certaine élite. Des prototypes d'avions existent dans les milieux technologues mais n'ont pas encore été développés suffisamment pour être utilisés commercialement.

Dans les transports maritimes les voiles sont largement utilisées comme moyen de propulsion et petit à petit remplacées par la vapeur. A Port Glanoir, les Ganalings travaillent actuellement à la construction d'un bateau à hélices aux dimensions gigantesques: plus de 200 mètres de long.

Sources d'énergies

Le bois, l'énergie éolienne et les moulins à eau sont les sources d'énergies principales parmi les gens des campagnes et dans les pays non industrialisés. Le charbon, le gaz naturel ou l'électricité les remplacent dans les régions urbanisées.

Dans les pays civilisés l'électricité est usuelle: environ 20% de la population est raccordée, mais avant tout dans les villes. Le gaz naturel est utilisé comme source de lumière pour l'éclairage urbain ou dans certaines habitations. La houille est le principal moyen de se chauffer. L'industrie l'utilise aussi comme principale source d'énergie sauf au Jurian où l'électricité domine.

L'exploitation du pétrole en est à ses balbutiements mais certaines régions situées autour de la mer Maragée ou dans le désert d'Oual'akim tirent déjà un certain profit de cette nouvelle ressource.

Machines programmables

Les techniques liées à la mécanique sont particulièrement avancées. Il existe dans les pays partisans de la technologie toute une série d'automates visant à faciliter le quotidien. Les plus complexes peuvent même se déplacer de manière autonome et des rumeurs font état de quelques rares artisans qui auraient conçu des automates humanoïdes. Le principal désavantage des automates est leur faible autonomie et la complexité de leur entretien.

Des appareils tels que machines à écrire ou calculateurs mécaniques sont fréquents. De grandes compagnies dont le Crédit du Jurian utilisent parfois des systèmes mécanico-électriques centralisés qui les aident dans le quotidien de l'entreprise et simplifient par exemple les gestions des données de leurs clients.

Communications

Un certain nombre de pays sont dotés d'un réseau de télégraphie qui relie les grandes villes entre elles. Le téléphone existe dans quelques grands centres urbains mais son usage est encore peu répandu. Au cours des dernières décennies un réseau de câbles sous-marins a été mis en place pour relier les continents. Les premiers systèmes de télégraphie sans fil sont développés en ce moment et commencent à être utilisés.