Technologie

From Oxélie - Wiki
Jump to: navigation, search

Dans Oxélie, la technologie regroupe l'ensemble des sciences et des techniques qui visent à utiliser les lois de la nature via des disciplines tels que la mécanique, le magnétisme, la chimie ou l'électricité. La technologie existe depuis la nuit des temps. Elle est apparue lorsque l'homme a commencé à concevoir des dispositifs techniques permettant de créer des objets, de réduire les efforts ou simplifier le quotidien. Si en un premier temps la technologie était avant tout centrée sur des interactions mécaniques, elle a pris son essor au cours des derniers siècles avec la découverte des forces électriques, du magnétisme et des études menées dans le domaine de la chimie. Sa pratique est ancienne mais son évolution a été plus tardive et plus rapide que celle de la magie. Même si elles sont voisines et souvent étroitement liées, il ne faut pas confondre les sciences naturelles qui visent à étudier des domaines tels que la physique et le vivant, et la technologie qui vise à créer et développer des objets et des techniques en utilisant les lois de la nature.

La technologie vise à utiliser la nature et ses lois par des dispositifs qui les canalisent pour créer des processus autonomes. Elle est l'opposé de la magie qui vise à modifier et à transformer les processus naturels. Les différents principes technologiques peuvent être expliqués de manière rationnelle et scientifique.

On distingue deux domaines liés à la technologie : la recherche fondamentale qui concerne la découverte et l'explication des phénomènes naturels et la recherche appliquée qui ambitionne la mise en application des éléments issus de la recherche fondamentale. 

Principes et aspects

Article détaillé : État de la technologie.

La technologie d'Oxélie connaît un nombre varié de formes et peut être beaucoup plus avancée que la technologie classique de notre XIXe siècle: automates, machines logiques, télécommunications. Si ces technologies sont plus audacieuses que ce que nous connaissons, leur aspect et leur taille reste ceux de l'époque victorienne: mécanismes surdimensionnés, enchevêtrement de rouages, vapeur, arcs électriques, etc. La plupart des objets conçus selon des procédés industriels font preuve d'une esthétique soignée incorporant un certain nombre d'éléments tirés de l'Art Nouveau.