Magie

From Oxélie - Wiki
Jump to: navigation, search

Dans Oxélie la magie est universellement présente. Cette force se trouve partout à travers le monde. Les mages l'utilisent en la canalisant puis la façonnent pour créer leurs sorts. Elle est présente en quantité illimitée. N'importe qui peut apprendre à la pratiquer bien que certaines personnes aient des prédispositions. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par tous les peuples d'Énéfara. Sont usage s'est complexifié avec le temps, au fur et à mesure que les gens l'ont exploitée. Il existe plusieurs écoles de magie dont la nature dépend de la culture d'origine (druidisme, chamanisme, magie collégiale, occultisme). Elle a rapidement été liée à la technologie pour créer des choses de plus grande ampleur et aplanir les désavantages des deux. Elle a fait de très grand progrès ces derniers siècles grâce à l'application de méthodes rationalistes et pratiques dans son étude.

Conceptuellement à l'opposé de la technologie, elle modifie la nature et ses lois lorsqu'on l'utilise. L'art de pratiquer la magie consiste à puiser dans cette source d'énergie latente et la façonner selon sa volonté pour créer des choses ou modifier son environnement. On peut aussi manipuler des objets pour leur donner un comportement spécial. Plus la quantité de magie entrant en jeu est importante plus elle fatigue le mage et plus l'objet qu'elle traverse se dégradera rapidement.

Lorsqu'il lance un sortilège, un mage va prendre de l'énergie dans la source pour créer son sort. Pour ce faire, il va procéder à une incantation verbale et gestuelle qui lui permet de façonner la source à sa convenance. Au fil du temps des chercheurs en magie ont développé des dictionnaires de sorts qui décrivent comment obtenir telle ou telle chose au moyen d'une invocation.

La pratique de la magie et la canalisation de la source requièrent beaucoup d'énergie et fatiguent beaucoup le lanceur de sort. Afin de faciliter l'opération, il peut se créer un focaliseur. Cet objet réduit la fatigue engendrée mais s'usera avec le temps. Certains matériaux ou certains rites permettent de créer des focaliseurs plus résistants.

La magie est une alternative complète à la technologie. Dans leur quotidien, la plupart des pays utilisent aussi bien des éléments de technologie (p.ex. serrures mécaniques) que de magie (p. ex. cuisinières utilisant la magie pour chauffer). D'autres, totalement opposés la technologie, n'utilisent que des systèmes magiques.