Mystralisme

De Oxélie - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le Mystralisme est une religion basée sur la mystification de la magie. Son origine prend sa source chez les Ryk. A cause d'elle leur nation se scinda en deux factions distinctes: l'Anwym Ryk ayant décidé d'abandonner sa pratique religieuse et l'Anwym Duk pour qui la religion a conservé une importance majeure.

Cette religion place la magie comme source de toute chose. Au commencement était la magie, chaotique et désorganisée puis vinrent les divinités dont Diyn, qui fut la première à pouvoir manipuler les flux magiques. Grâce à ses connaissances elle fit cesser le chaos dans la magie et installa l'ordre.

Plus tard, Xyso le Fou, une autre divinité, se servit de la magie pour créer le flux de la vie et donna naissance à des créatures capables elles-aussi de manipuler les flux magiques: les êtres humains. S'en suivirent de nombreuses querelles entre les divinités, partagées entre l'admiration, la jalousie et la peur face à la création de Xyso. Cette lutte perdure de nos jours et, selon le dogme, c'est à cause d'elle et de l'influence des différentes divinités que les hommes sont en perpétuel désaccord.

Les prêtres du Mystralisme sont avant tout des mages qui voient la magie comme un don des divinités. Ils sont habillés de robes de la couleur de leur divinité et portent une gemme incrustée sur le front.

Il existe plusieurs cultes et plusieurs interprétations de la doctrine. Le culte vénérant la magie, ses partisans les plus pieux n'utilisent aucune technologie.

Le grand prêtre du culte est le gardien de la foi. Il anime le culte depuis le temple d'Ostervik. Il est secondé par les prêtres-mages qui sont chacun responsables d'une région, d'une ville ou d'un village. Viennent ensuite les prêtres qui sont chargés d'officier lors des cultes.

Le Mystralisme est axé sur quatre principes: formuler les prières dédiées aux forces magiques matin et soir ; respecter la magie, considérée comme un don ; respecter les gemmes, considérées comme le sang des divinités ; faire progresser la magie.

Selon la légende, l'ancien haut monastère, perdu depuis des siècles, contiendrait les "grands piliers de gemme", une source infinie de puissance. De nombreux missionnaires et aventuriers ont tenté de le découvrir mais sans jamais y parvenir. Cette quête est très mal vue des Ryks.