Ahradjbla

De Oxélie - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les Ahradjblas sont un peuple vivant dans le désert au nord et le centre d'Ergèlara. Peuplade itinérante à l'origine, une partie d'entre eux s'est sédentarisée et a fondé des nations. Les adeptes de ces modes de vie sont souvent en conflit avec les nomades.

La vie des nomades est dictée par la survie de leurs tribus. Elles sont en marche perpétuellement, s'arrêtant parfois quelques semaines autour d'une oasis pour se ressourcer. Ils méprisent la vie sédentaire mais ce ne sont pas des gens hostiles, accueillant volontiers les voyageurs pour un temps. 

Les sédentaires sont très portés sur l'étude des sciences et bons guerriers. Ils sont de nature avenante et très ouverts à l'accueil des étrangers, pour autant que ceux-ci aient une bourse bien remplie. Une grande partie de la population pratique une activité marchande.

Pour les nomades, l'Oxélie n'est pas due à l'alliance malvenue de la magie et de la technologie, mais à la sédentarisation de la civilisation. À cause de cette croyance les cas d'individus corrompus sont fréquents, leur vie nomade et l'environnement hostile ne laisse guère de chances à ces êtres. La guerre ne s'est pas déroulée dans le désert: les hommes qui sont allés aider le Delgènor restent très marqués par la campagne à laquelle ils ont participés.

La technologie est beaucoup plus présente chez les sédentaires. Les habitants y ont recours quotidiennement. La magie fait aussi partie de la vie du désert, il n'est pas rare de voir passer des tapis volants et il existe des castes de mages qui gravitent autours des sultans et des marchands influents.