Kalon
Le peuple kalon a grandi et prospéré dans la vallée de l'Arath. Profondément marqué par une culture féodale, il vit autour d’une rivalité entre les partisans de la technologie et de la magie.
La vie chez les Kalonolaks est régie par la guerre. Il n’y a pas une semaine sans combats. Tous les habitants ont une formation militaire. La société entière vit et travaille pour participer à l’effort de guerre, que ce soit pour confectionner des armes, ravitailler les troupes ou inventer de nouveaux sortilèges ou de nouvelles technologies militaires.
Les habitants ont une mentalité guerrière et vantarde. Ils tiennent en très haute estime leurs compétences martiales et n'hésitent pas à s'affirmer comme les meilleurs combattants de tout Énéfara. Ils sont très méfiants à l'égard des étrangers qu’ils considèrent la plupart du temps comme des suspects ou des espions potentiels.
A Kalonolak, la magie ou la technologie sont proscrites selon le côté du fleuve. Même un innocent voyageur pourrait être emprisonné et mis à la question s'il est suspecté d'user de choses interdites. Les habitants qui sont soupçonnés d'utiliser l’une des deux techniques sont exécutés après un procès généralement très sommaire.